Les musiciens de l'Harmonie Junior du CRR, rejoints pour l'occasion par des élèves issus des écoles de musique d'Amiens Métropole, ouvriront le concert sous la direction de Marie-Rachel LHOTELLIER.
Puis Bastien STIL et Hervé WINCKELS se partageront la baguette pour la suite du spectacle.
Avec leurs musiciens et les danseurs du CRR, sous l'impulsion de Véronique TERCERIE, vous monterez à bord du train l'Orient-Express qui en 1883 partait de Paris pour rejoindre Constantinople. Ce périple vous fera traverser la France, l'Autriche et les Balkans. Comme dans un rêve, vous pourrez aussi vous retrouver transportés en Russie et aux États-Unis…
Bastien Stil débute par l'apprentissage du piano à Rouen avec Pierre Duvauchelle (élève de Marguerite Long et Marcel Dupré), qu'il complète en étudiant les cuivres (trombone, tuba), la composition, l'analyse, l'histoire de la musique et la direction d'orchestre (S. Billard, C. Levacher). Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions dans ces disciplines en 2001 et se perfectionne alors avec Neil Thomson (Royal College of Music) et John Farrer (USA). Il se forme en parallèle au répertoire lyrique au sein de l'Opéra de Rouen-Normandie, en tant qu'assistant d'Antony Hermus.
La saison 2017/2019 l'a vu faire ses débuts à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, de l'Orchestre National de Lille, du BBC Concert Orchestra, du Babelsberg Filmorchester, du Bucharest Symphony Orchestra, de l'Orchestre Lamoureux, et à retrouver l'Orchestre National d'Île-de-France, l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et le Brno Philharmonic à plusieurs reprises. Il a également dirigé l'Orchestre d'Auvergne, le Polish National Radio Orchestra, le Moscou Symphony Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Eclectique, polyvalent et toujours à la recherche de défis différents, Bastien Stil débute une étroite collaboration artistique avec le compositeur-bassiste israélien Avishai Cohen lorsqu'il prend la direction musicale du concert symphonique « An evening with Avishai Cohen » en 2015, lors de concerts dans toute l'Europe. Il dirige par ailleurs depuis 2014 l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dans les projets symphoniques des plus grands jazzmen de notre temps.
En 2018, Bastien Stil a été lauréat du 1er Concours international de direction d'orchestre de Bucarest.
Hervé Winckels débute ses études musicales à l'École de Musique Saint-Pierre d'Amiens puis rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville dans la classe de Jacques Niopel. Après l'obtention de sa médaille d'or, il est admis au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris où il obtient un 1er prix de Clarinette dans la classe de Philippe Cuper, clarinette solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris.
En parallèle, il étudie la percussion à Amiens avec Arielle Vaconsin et, entre autres, Michel Gastaud, soliste à l'Opéra de Paris.
Titulaire du Diplôme d'État de clarinette, il consacre l'essentiel de son activité à l'enseignement, tout en maintenant d'autres formes d'interventions : musique de scène et de chambre, grand ensemble de clarinettes, ensemble de percussions, projets en milieux scolaires, direction d'opéra pour enfants, jury, encadrement de stages…
Passionné par la musique d'harmonie et après avoir dirigé l'École de Musique Saint-Pierre pendant plus de 10 ans, Hervé Winckels prend la direction de l'Harmonie du même quartier en 1991. Classé en division Honneur en 2004, l'orchestre obtient un 1er Prix mention Très Bien en 2010 et accède à la catégorie Prestige.
Avec le soutien des musiciens de l'orchestre, il met en œuvre diverses créations et collaborations artistiques participant à la valorisation de la pratique amateur.
Le Cirque Jules Verne est l'un des monuments emblématiques de la ville d'Amiens. Inauguré par Jules Verne lui-même en 1889, ses 1400 places permettent d'accueillir le public pour toute sorte de manifestations.
Sa configuration circulaire permet une utilisation différente de l'espace qu'en salle concert standard, tant sur le plan visuel qu'en terme de son. Sans oublier la piste centrale qui, spécialement pour ce concert, présente un intérêt précieux pour les éventuels danseurs novices ou chevronnés…