Le Concert du Nouvel An d'Amiens

Informations

Dimanche 8 janvier 2023 à 15h30 Cirque Jules Verne d'Amiens Accès à OpenStreetMap
Ouverture des portes à 14h30
Revenir à la page d'informations

Programme musical

La Valse de l'empereur et la Polka « Sous le tonnerre et les éclairs » de Johann STRAUSS fils (1825-1899)

Johann STRAUSS fils

Johann Strauss est le fils de Johann Strauss père et de Maria Anna Streim et a cinq frères et sœurs. Il naît à St Ulrich près de Vienne le 25 octobre 1825.

Son père ne veut pas qu'il devienne musicien et le destine à une carrière de banquier. Néanmoins, Strauss junior étudie très tôt en secret le piano avec Vencelas Plachy et le violon avec le premier violoniste de l'orchestre de son père, Franz Amon. Il est à peine âgé de six ans lorsqu'il compose sa première valse. Quand son père découvre que son fils pratique le violon, il le punit sévèrement en lui donnant le fouet. Il semble que, quoiqu'en disent certaines légendes, plutôt que d'essayer d'éviter une rivalité musicale avec son fils, Strauss père voulait seulement que son fils échappe aux rigueurs de la vie du musicien de l'époque.

Ce n'est que lorsque son père divorcera de sa mère que Johann pourra se consacrer pleinement à sa carrière de compositeur.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer le beau Danube bleu, les histoires de la forêt viennoise, la valse de l'empereur et la Tritsch-Tratsch-Polka.

Parmi ses opérettes, La Chauve-souris et Le Baron tzigane sont les plus connues.

La Valse d'Augustine du « Château de ma mère » de Vladimir COSMA (1940-)

Vladimir Cosma est né à Bucarest dans une famille de musiciens. Il étudie le violon et la composition au conservatoire national de musique de Bucarest et, dès l'âge de huit ans, il se produit en concert avec son père.

Après des premiers prix de violon et de composition en Roumanie, il arrive à Paris en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il travaille avec Nadia Boulanger. En plus de la musique dite « classique », il se passionne très tôt pour le jazz, la musique de films et toutes formes de musique populaire.

En 1968, Yves Robert lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux en remplacement de Michel Legrand trop occupé à ce moment-là…

Depuis, Vladimir Cosma a composé plus de trois cents partitions pour des films de cinéma et séries télévisées.

On lui doit la musique de très nombreux succès du cinéma parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les aventures de Rabbi Jacob, La Boum, L'As des As, Le père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, L'Aile ou la Cuisse, Banzaï, Inspecteur la Bavure, Le Dîner de cons…

Visuel du film « Le Château de ma mère » d'Yves Robert

La Pavane, Opus 50 de Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Gabriel FAURÉ

Gabriel Fauré est élève en composition de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l'École Niedermeyer de Paris. Il y étudie onze années et y obtient un 1er grand prix de piano, un 1er grand prix de composition et un 2e grand prix d'harmonie. Il est d'abord Maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris dont il en assure plus tard les fonctions d'organiste titulaire du grand orgue.

Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il enseigne à de futurs grands compositeurs comme Georges Enesco, Maurice Ravel ou bien encore Nadia Boulanger. Il devient directeur de ce grand établissement de 1905 à 1920.

Cette Pavane fut dédiée à la comtesse Elisabeth Greffulhe et constitue un véritable « portrait musical » de la comtesse, célèbre pour sa beauté, son élégance et sa démarche aérienne, que Fauré appelait « Madame ma Fée ». Cette composition en fa dièse mineur est d'une troublante nostalgie, tout entière contenue dans le ravissant thème principal chanté par la flûte.

L'Apprenti sorcier de Paul DUKAS (1865-1935)

Perfectionniste et exigeant, Paul Dukas abandonna nombre de ses projets musicaux et ne publia qu'une poignée de ses œuvres. Il est connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier, dont la popularité éclipsa ses autres œuvres, parmi lesquelles figurent son opéra Ariane et Barbe-Bleue, une symphonie, une sonate pour piano et un ballet : La Péri.

Il fut critique musical et devint professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 1897, il décide d'écrire une musique en s'inspirant d'un poème du célèbre romancier et poète allemand Goethe. Cette musique raconte l'histoire d'un jeune apprenti sorcier qui essaie d'utiliser un balai magique pour effectuer à sa place les tâches ménagères. Qui n'a jamais rêvé d'une formule magique pour ranger sa chambre ? Mais la magie ça s'apprend, notre héros manque d'expérience et son balai va devenir incontrôlable !

Walt Disney a mis en image la musique de Paul Dukas dans Fantasia un dessin animé devenu culte, réalisé en 1940, et c'est le célèbre Mickey qui joue les apprentis sorciers ! Il faut bien le dire c'est aussi grâce à ce film d'animation que la musique de Paul Dukas fait le tour du monde.

Visuel du film « Fantasia » de Walt Disney

L'Ouverture Candide de Léonard BERNSTEIN (1918-1990)

Léonard BERNSTEIN

Léonard Bernstein est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain. Il a composé plus d'une centaine de pièces allant du ballet à la musique de film, en passant par la musique chorale et les symphonies orchestrales comme Candide.

Mais c'est pour ses comédies musicales et plus précisément celle de West Side Story qu'il est connu du grand public !

En tant que chef d'orchestre, il était réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts et il a dirigé les plus grandes formations de ce monde. Il a été le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969.

Transmettre et partager est une passion de Bernstein. Cours, conférences, concerts éducatifs, émissions télévisées… Il emploie tous les moyens existants pour toucher le plus large public possible, même les plus jeunes à qui il offre encore aujourd'hui, grâce à ses enregistrements, une série de concerts durant lesquels il dévoile les coulisses de la musique classique.

La Valse de Harry Potter de Patrick DOYLE (1953-)

Quatrième volet de la saga Harry Potter (2005), la Coupe de Feu est l'épisode qui fait se rencontrer trois maisons de nationalités différentes à Poudlard pour un tournoi des plus dangereux.

Cet événement est l'occasion, pour nos jeunes sorciers, de choisir leurs cavalières et de valser dans la salle de bal du château.

Cette fois-ci, ce n'est plus John Williams qui compose la musique de cet opus, mais Patrick Doyle, compositeur écossais qui a, depuis, écrit la musique de Eragon, Thor ou bien encore Rebelle.

Visuel du film « Harry Potter et la Coupe de feu » de Mike Newell

Dragons de John POWEL (1963-)

Né en Angleterre le 18 septembre 1963, John Powell s'intéresse dès l'âge de treize ans aux formes musicales les plus variées, du rock au jazz, et parfait ses études musicales au Trinity College avant de s'atteler à la composition de séries télévisuelles anglaises ou de courts-métrages. Partenaire sur des films de Kenneth Branagh et Mike Newell, il s'installe ensuite aux États-Unis où il travaille dans le studio Media Ventures créé par Hans Zimmer. Il collabore ainsi aux musiques des films Le Prince d'Egypte, La Ligne rouge, Fourmiz, Chicken Run et le premier épisode de Shrek en 2001.

Il compose les musiques de Robots, Mr. & Mrs. Smith, L'Âge de glace 2-3-4, X-Men, Happy Feet, Hancock, Dragons, Rio 1 et 2, Kung Fu Panda 2, Jason Bourne ainsi qu'une musique originale pour la saga Star Wars : Solo, A Star Wars Story.

Visuel du film Dragons de Dean DeBlois et Chris Sanders

Musiques des Balkans avec le groupe DUMKA

DUMKA est un quintette mélangeant des instruments à anches (saxophone, clarinette), des cuivres (trompette, tuba) et une batterie. Cet ensemble puise dans les sources musicales populaires des Balkans, d'Espagne, d'Amérique du Sud, mais s'amuse aussi à retranscrire des pièces de compositeurs "classiques" qui se sont inspirés de musiques populaires tels que Tchaïkovski, Bizet, Bartok…

La formation permet à la fois l'intimité de la musique de chambre et l'esprit festif d'une fanfare joyeuse.

Créée en 2020 sous l'impulsion du clarinettiste Rémi Delangle, la formation est accueillie en résidence à l'espace Saugonna de Mamers en mai 2021. Elle est invitée au sein de nombreux festivals, dont le Surgères Brass Festival, Le son des cuivres à Mamers, ou encore Saison musicale en Ré.

De la musique savante à la musique folklorique, d'un continent à l'autre, d'hier à aujourd'hui, DUMKA est une invitation au voyage et à la découverte.

Groupe DUMKA

Retrouvez Dumka sur https://www.facebook.com/dumkaquintet/