Concert autour de la trompette

Informations

Samedi 13 mai 2017 à 20h30 Maison de la Culture d'Amiens Accès à Google Maps

Réservation et vente de places

Tarif adulte : 10 €
Tarif enfant (- 12 ans) : 5 €
Les réservations en ligne sont closes !
Billets disponibles à la vente du 24/04/2017 au 08/05/2017 :
Paiement exclusivement en chèque ou espèces
  • Carrefour Voyages Amiens
    7 rue du Marché Lanselles, 80000 Amiens Accès à Google Maps
    Horaires d'ouverture :
    • Lundi : 14h00–18h30
    • Mardi au Vendredi : 9h00–12h30 et 14h00–18h30
    • Samedi : 9h00–12h30 et 14h00–18h00
  • École de Musique Saint-Pierre
    Centre Culturel Le Safran, 3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens Accès à Google Maps
    • Lundi au Mercredi, Vendredi : 14h00-18h00
    • Jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
    • Fermé pendant les vacances scolaires
À partir du 09/05/2017, ​les places ne pourront être achetées qu'au guichet de la MCA le soir du concert.

Programme musical

Grand ensemble de trompettes

  • 2 Fanfares équestres de Jan Dismas ZELENKA

Orchestre d'Harmonie du CRR d'Amiens Métropole

  • The Pyramids de John TATGENHORST
  • Légende de YAO de Mao YUAN
  • Os Passaros Do Brasil (Les oiseaux du Brésil) de Kees VLAK

Harmonie Saint-Pierre d'Amiens

  • 1ère Suite en Mib de Gustav HOLST
  • Concerto pour trompette d'Alexander ARUTIUNIAN Trompette solo : Éric AUBIER

  • Ouverture de Candide de Léonard BERNSTEIN
  • A tribute to Harry James d'Éric COATES et Alberto PESTALOZZA Trompette solo : Éric AUBIER
  • Hook de John WILLIAMS
  • El Sol de Sevilla (Le soleil de Séville) de Bertrand MOREN
  • Danzón No. 2 d'Arturo MÁRQUEZ

L'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens

L'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens, fondée en 1894, doit son nom originel de « Fanfare du Faubourg Saint-Pierre » à la quinzaine de musiciens, issus du quartier Saint-Pierre de la ville d'Amiens, qui la créèrent.

Sa longévité et son dynamisme lui permettent de participer à de nombreux projets tels que ses participations au « Festival de Jazz » avec Batista Lena suivi d'une tournée en Allemagne ainsi qu'au Théâtre de l'Odéon à Paris. Mais également ses collaborations régulières aux événements amiénois (Feu d'artifice du 14 juillet, festival un Été en musique, Journées Européennes du Patrimoine, …) ou avec des musiciens et ensembles de renommée tels que la Garde Républicaine, Éric Aubier, ZicZazou, …

L'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens tient à s'inscrire dans une couleur musicale qui lui est propre et n'hésite pas à se lancer dans des aventures aux esthétiques culturelles très variées : créations (Pierrepont, Cholet, Naulais, Vanbeselaere, Calmel, …), invitations de solistes (Cors de l'Opéra, François Thuillier, professeurs et étudiants du CRR, …), échanges artistiques avec d'autres acteurs culturels (CRR, Festival de Jazz, Festival de Saint-Riquier, Cirque Jules Verne, Festival du cinéma, compagnies de théâtre, …).

Ce travail et cet engouement des musiciens qui la composent ont été récompensés d'un premier Prix mention Très Bien en Division Honneur (plus haute division de la Confédération Musicale de France) en mai 2010.

Aujourd'hui, l'harmonie compte autour de 60 musiciens amateurs âgés de 15 à 75 ans, avec une moyenne à 37 ans. La richesse que procurent la variété des âges, des cursus scolaires et des professions des uns et des autres explique sans aucun doute la grande convivialité tant réputée dans le monde musical du Nord de la France que l'Harmonie Saint-Pierre cultive et encourage.

Éric AUBIER

Éric Aubier

Éric Aubier entre à 14 ans dans la classe de Maurice André au CNSM de Paris et demeure à ce jour le plus jeune diplômé de l'institution avec 3 premiers prix. Il est lauréat des concours internationaux de Prague, Toulon et Paris avec plusieurs prix.

Éric Aubier est nommé soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris par Rolf Liebermann à 19 ans. En 1995, le nombre de ses engagements le conduit à se consacrer exclusivement à une carrière de concertiste international et de professeur.

Très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il est le trompettiste privilégié de nombreux compositeurs de premier plan. En France comme à l'étranger, il est perçu comme un de ceux qui perpétuent le mieux la tradition française des vents, incarnant en quelque sorte un « nouveau visage de la trompette ».

En 1992, il devient professeur de trompette au CRR de Rueil-Malmaison. Il enseigne également au CRR d'Amiens et à la Royal Academy of Music of London où il est professeur invité depuis 2008 et membre d'honneur depuis 2016. Il devient en 2016 professeur au Shobi Conservatory of Tokyo.

En 2015, il ouvre un institut de trompette à Tokyo : « Éric Aubier French Trumpet Institute », puis en France en 2017.

Des concours internationaux portent son nom :
2014 : 1er grand Concours latino Américain Éric Aubier à Medellin en Colombie,
2017 : 2nd grand Concours latino Américain Éric Aubier à Bogota en Colombie,
2017 : 1er grand Concours International Éric Aubier à Rouen.

Hervé WINCKELS

Hervé Winckels

Titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique, Hervé Winckels consacre l'essentiel de son activité à l'enseignement de la clarinette (Conservatoires d'Amiens et Albert), tout en maintenant différentes formes d'interventions artistiques (musique de scène, quatuor de Clarinettes, ensemble de percussions, stages …).

Passionné par la musique d'harmonie, il prend la direction de l'Harmonie Saint-Pierre en 1991, qu'il fera monter en division Honneur en 2004 puis Prestige en 2010 (1er Prix, mention Très Bien).

Avec le soutien des musiciens de l'orchestre, il met en œuvre diverses créations et collaborations artistiques participant à la valorisation de la pratique amateur et permettant la progression de l'ensemble.

Il a ainsi travaillé avec les chefs d'orchestre Philippe Ferro (CRR de Paris), Sébastien Billard (Orchestre de la Garde Républicaine), Vincent Renaud, …
les compositeurs Olivier Calmel, Rodolphe Pierrepont, …
les solistes François Thuillier (tuba), Jean-Philippe Navrez (trombone), Philippe-Olivier Devaux (clarinette basse), Éric Aubier (trompette), …
et collaboré avec la Compagnie de théâtre La Soufflerie (comédie musicale), l'Orchestre National de Jazz (Dominique Barthélémy), la Musique de la Légion Étrangère, ZicZazou, …

Orchestre invité en ouverture

L'Orchestre d'Harmonie du CRR d'Amiens Métropole est une formation constituée en grande majorité d'élèves d'un niveau allant de la 6ème à la 9ème année de pratique instrumentale (milieu de Cycle II à début Cycle III). Les âges scolaires vont de la 5ème à la seconde. Ces musiciens sont tous inscrits au CRR d'Amiens Métropole où la Pratique Collective Dirigée est au cœur de la Formation Musicale.
Placé sous la direction d'Hervé Winckels depuis septembre 2011, l'orchestre compte cette année une cinquantaine de musiciens et voit son effectif se renouveler presque de moitié tous les ans.
Depuis 2011, divers projets pédagogiques ont été menés, favorisant l'échange avec des enseignants du CRR (quatuor de saxophones, ensemble de tubas, quintette de cuivres) et une master class en décembre 2012 avec le chef d'orchestre Philippe Ferro, mais aussi la rencontre de compositeurs (Stéphane Kregar) dont les toutes récentes créations avec Raphaël Dumont, saxophoniste de jazz.

Les partenaires de ce concert