Philippe Ferro est un chef d'orchestre et pédagogue français, passionné d'histoire, amateur de théâtre et épicurien dans le sens originel du terme. Il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris les plus hautes récompenses dans les classes de flûte, musique de chambre, direction d'orchestre et pédagogie, dont le mémoire terminal traitera des rapports entre les pratiques amateures et professionnelles.
Parallèlement à ses études supérieures, il développe une activité de chambriste importante au sein de plusieurs formations, assure le poste de première flûte à l'Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000 puis se tourne définitivement vers la direction d'orchestre.
De 1992 à 2024, il est directeur musical de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre et développe avec cet ensemble une importante politique de commandes se donnant comme objectif d'étoffer le répertoire d'œuvres savantes reflétant la diversité des esthétiques musicales d'aujourd'hui.
En 2000, il est nommé sur concours chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris et enregistre abondamment durant huit années le répertoire notamment français avec la collaboration de nombreux solistes d'envergure internationale.
Avec ces deux formations, il collabore avec de nombreux compositeurs tels que Nicolas Bacri, Roger Boutry, Edith Canat de Chizy, Jacques Castérède, Guillaume Connesson, Désiré Dondeyne, Henri Dutilleux, Ida Gotkovsky, Philippe Hersant, Michaël Levinas, Alain Louvier, Michel Merlet, Ton That Tiêt, Pascal Zavaro…
L'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre symphonique de Bretagne, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre d'Orléans, l'ensemble 2E2M l'ont sollicité comme chef invité.
Ses différentes activités l'amènent à se produire en Europe, Amérique du Nord, Chine, Japon, Honk Kong, Taïwan mais également au Vietnam, pays avec lequel il entretient une affection particulière grâce à une amitié fidèle et profonde avec le compositeur Ton That Tiêt.
Titulaire de trois certificats d'aptitude aux fonctions de professeur, Philippe Ferro aime transmettre son expérience aux étudiants des classes de musique d'ensembles aux Conservatoire Ida Rubinstein - CRR de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (département de pédagogie). Il est également engagé au sein de plusieurs associations comme l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vent ou Kiosque à musique, qui œuvrent pour promouvoir la musique en milieu hospitalier et lieux de soin.
Il est promu chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2006.